Test ADN : une cabine médicale a distance a été inventée par la start up française H4D. Elle pourrait résoudre le problème des déserts médicaux. On vous dit tout sur ce produit connecté ultra innovant.

La start up H4D développe ce concept depuis une dizaine d’années. En effet, c’est un ancien médecin urgentiste Franck Baudino qui s’est lancé dans le projet il y a plusieurs années en arrière. Il y croit beaucoup sachant que près de 6 millions de français habitent dans des déserts médicaux. Ces personnes doivent parcourir de nombreux kilomètres pour voir un médecin ou ils se rendent aux urgences de l’hôpital le plus proche. Ce service n’est pas fait pour accueillir des patients atteints d’une grippe par exemple, cela surcharge les urgences. Le temps de réponse pour des cas plus graves est donc rallongé. Lors du Web Summit à Lisbonne, la cabine à distance a été présentée par H4D, elle a fait sensation ! Ainsi, en suivant les instructions présentées à l’écran, le patient peut bénéficier d’un examen complet. Le médecin est présent en visioconférence et est mesure de faire tous les tests nécessaires : prise de tension, température…Une levée de fonds de 6.7 millions d’euros a été levée l’an dernier. Le projet est très prometteur et devrait voir le jour d’ici un an ou deux.

Le Web Summit est un évènement qui permet de mettre en avant les dernières nouveautés technologiques en matière de santé. Plusieurs autres produits se sont démarqués : par exemple la box de la firme anglaise Atlas Biomed. Chaque box permet une analyse médicale. La première box est en fait un test ADN. Ce test ADN permet de détecter le risque de contracter une maladie parmi une liste de 17 maladies, il suffit d’envoyer votre salive au laboratoire et de patienter quelques semaines. La seconde box analyse les selles pour faire des recommandations en matière d’alimentation.

Source : https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/030850937838-quatre-medtech-europeennes-se-sont-demarquees-au-web-summit-2129138.php