Test ADN : le cœur du célèbre musicien a été conservé 168 ans dans un bocal, il a été analysé par des spécialistes. Chopin ne serait pas mort de la tuberculose.

Le très célèbre compositeur et pianiste franco-polonais est décédé très jeune, à l’âge de 39 ans. Depuis tout petit, il avait des problèmes de santé. Après certains concerts, il fallait le porter, n’étant pas capable de marcher. Pendant longtemps, la cause de son décès a été mystérieuse. A l’époque, les médecins avaient conclu à une tuberculose, mais certains spécialistes n’étaient pas d’accord avec cette possibilité. Il faut préciser que Chopin a été enterré sans son cœur, de peur d’être inhumé vivant. C’était très courant de se faire retirer son cœur avant l’enterrement. Chopin n’était donc pas une exception. De son vivant, il avait demandé à ce que cela soit fait au moment de sa mort.

La sœur de Chopin a récupéré le cœur de son frère pour le remettre à des prêtres, à Varsovie. Il baigne dans un alcool brun depuis 168 ans et il est resté intact pendant tout ce temps. C’est ainsi que des spécialistes polonais se sont rendus à Varsovie pour analyser l’aspect du cœur de Chopin. Tous les signes montrent que la cause de la mort est la mucoviscidose et non pas la tuberculose. Le mystère est levé. Il est dommage de ne pas avoir pu prélever un échantillon, un test ADN aurait pu être effectué pour prouver qu’il s’agit bien de l’organe de Chopin. Certains remettent en cause le sérieux de cette analyse, doutant qu’il s’agisse bien du cœur du célèbre musicien. Un test ADN aurait donc effacer ce doute. De plus, un test ADN aurait pu écarter de manière définitive la tuberculose comme cause de la mort. San ce test, on ne peut rien conclure de manière certaine, selon le professeur Witt.

Source : https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/conserve-168-ans-dans-un-flacon-le-coeur-de-chopin-livre-ses-secrets