Test ADN : des chercheurs polonais prétendent que la véritable cause du décès du célèbre Frédéric Chopin est la mucoviscidose (et non pas la tuberculose).

« American Journal of Medecine » publie un article très intéressant au sujet de la cause du décès du musicien Chopin. En effet, le musicien franco-polonais a connu des problèmes de santé dès son plus jeune âge. D’ailleurs il est mort très jeune pour le 19e siècle, à l’âge de  39 ans. Après certains concerts, il fallait le porter tellement il était fatigué et faible. A l’époque, les médecins concluent qu’il est décédé de la tuberculose. Or, dans les années 2000, de nouveaux spécialistes remettent en question cette théorie : pour eux, les symptômes font penser à la mucoviscidose. Cette équipe de chercheurs polonais va réussir à confirmer cette thèse sans exhumer le corps de Chopin. Comment est-ce possible ?

Chopin a été enterré sans son cœur, à l’époque les gens avaient peur d’être inhumés vivants, en effet la taphophobie était très répandue. On retirait le cœur pour être sûr que le corps était sans vie. Chopin a expressément demandé à ce que son cœur lui soit retiré avent d’être enterré. La sœur de Chopin a conservé le cœur de son défunt frère, dans une urne baigné d’un alcool brun. Elle a été déposée à Varsovie chez les prêtres missionnaires de l’église de la Sainte Croix. Elle y est restée jusqu’à ce jour. Les chercheurs polonais sont donc allés examiner l’aspect du cœur sur place. Malheureusement, aucun prélèvement n’a pu être fait, donc aucun test ADN n’est possible. Certains doutent que ce coeur appartienne bien à Chopin, un test ADN aurait pu faire faire ces rumeurs. Ils ont conclu que la mort du musicien était bien due à la mucoviscidose. Ainsi, les médecins de l’époque se sont trompés sur les causes de son décès.

Source : http://www.europe1.fr/emissions/le-journal-du-monde/des-chercheurs-polonais-confirment-les-causes-de-la-mort-de-frederic-chopin-3499250