Test ADN : ce champignon appelé Lepista inversa pourrait permettre de guérir les patients malades de la mucoviscidose.

Ce champignon inversé se trouve un peu partout en France. Une molécule contenue à l’intérieure pourrait bien guérir les malades atteints de cette maladie génétique, la mucoviscidose. Les chercheurs ont validé cette étude en laboratoire, ce qui est très prometteur pour la suite. En fait, la molécule en question permettrait aux malades de sécréter à nouveau la protéine fonctionnelle que la maladie empêchait de produire. Les chercheurs français de l’Inserm, du Musée national d’Histoire naturelle, du CNRS et de l’Université de Lille et de l’Institut Pasteur de Lille 1 ont publié leur étude dans la revue scientifique PLOS One.

Ce nouveau procédé éviterait donc de toucher à l’ADN du patient. Une fois le traitement terminé, un test ADN servira à faire un nouvel état des lieux du génome. Celui-ci devrait être corrigé par la molécule contenue dans le champignon. Le gène défaillant fonctionne à nouveau correctement. La protéine nécessaire est à nouveau sécrétée et la maladie peut donc reculer. Cette méthode est moins lourde que le test ADN dit des  »ciseaux » visant à découper le gène problématique et à le remplacer par un autre.

Les chercheurs ont utilisé des champignons clitocybes inversés ramassés dans différents endroits de France et tous ont été capables de restaurer la protéine en question. Les travaux sont donc très prometteurs pour l’avenir. Ils ont déjà été testés puis validés en laboratoire, la seconde étape consiste à l’appliquer à des patients malades en temps réel. Une méthode 100% naturelle qui pourrait bien changer la vie de milliers de personnes atteintes de mucoviscidose en France et puis dans le monde entier. Une avancée importante dans le monde médicale. Il faudra patienter l’an prochain pour que la méthodologie soit appliquée de manière plus générale.

Source : https://www.ouest-france.fr/sante/mucoviscidose-un-champignon-prometteur-pour-lutter-contre-la-maladie-5409089