Test ADN : la société américaine 23andMe lève 250 millions de dollars dans le but de développer le test ADN et de trouver encore de nouveaux produits. Objectif : accroitre le nombre de clients.

Revenons à la genèse du test ADN : il est né aux États-Unis et connait un essor fulgurant depuis une dizaine d’années. La bas, c’est un véritable phénomène de société : on achète un test ADN comme un produit de grande consommation. Il est en libre service et accessible financièrement. Il en existe pour tous les goûts : ceux qui font des recherches généalogiques, pour prévenir une maladie génétique, pour avoir une belle peau, pour perdre du poids… C’est la société 23andMe qui a pignon du rue, elle est numéro 1 du marché du test ADN grand public.

Elle a récemment levé près de 250 millions de dollars pour développer le marché. Son but est de trouver de nouveaux produits, mais cela nécessite un gros investissement financier pour faire les recherches nécessaires. Elle souhaite acquérir encore plus de clients. Euclidean Capital, Altimeter Capital et la Wallenberg Foundation, ainsi que les investisseurs historiques, Fidelity Management et Casdin Capital, ont également participé à l’opération.

Rappelons qu’en 2013, la compagnie californienne avait connu un trou d’air, en raison de l’interdiction de commercialiser certains tests ADN. C’est la Food and Drug Administration (FDA) qui s’était opposé à plusieurs tests génétiques, posant ainsi de gros problèmes la firme 23andMe. Après de longues discussions et après montré patte blanche, la FDA a accepté la commercialisation de plusieurs tests comme par exemple le test prédictif de la maladie d’Alzheimer et Parkinson. 23andMe a proposé d’accompagner le client au moment du résultat, apportant ainsi des explications précises sur les données. Depuis 2015, les tests génétiques interdits autrefois par la FDA sont à nouveau commercialisés. Les discussions entre les protagonistes ont duré un peu plus de 2 ans mais ont abouti à une autorisation, à la plus grande joie de la compagnie américaine.

Source : http://www.frenchweb.fr/23andme-leve-250-millions-de-dollars-pour-ses-tests-adn-grand-public/302615