Des sphères de métal à l’origine de l’ADN sur Terre ?

C’est l’hypothèse aussi récente qu’intrigante d’un groupement de chercheurs anglais. Pour ce faire, des chercheurs des universités de Sheffield et du centre d’astrobiologie de l’université de Buckingham se sont réunis sous la houlette du Pr Milton Wainwright. Le point central de leur découverte porte sur de petites sphères de métal, dont la composition intrigue encore les universitaires en charge de les étudier.

L’expérience visait à montrer que des organismes vivants arrivent régulièrement de l’espace pour se poser sur Terre. Pour cela, l’équipe a envoyé des ballons à 27 kilomètres d’altitude, ce qui correspond à une hauteur spatiale. Le but était donc de récupérer des échantillons de particules dans l’espace pour les analyser une fois revenues au sol, afin d’en déterminer la composition et la provenance. Certains échantillons ont plus attiré l’attention que d’autres, notamment de petites sphères métalliques venues percuter les ballons.

La particularité de ces boules de métal microscopiques n’était pas moindre, puisqu’elles étaient supposément porteuses de matériel génétique d’origine biologique. Des analyses approfondies confirmeront ou infirmeront la chose, mais tout laisse à penser qu’elle sont une source potentielle de vie extra-terrestre (stricto sensu) à l’origine de celle sur Terre. D’autre part, la vitesse à laquelle elles sont entrées en collision avec les ballons ne laisse aucun doute sur leur origine spatiale.

Si les résultats définitif viennent confirmer cette théorie, la découverte de ces sphères métalliques sera une nouvelle preuve en faveur de la thèse de la panspermie. Mais qu’est-ce au juste ? En résumé, la panspermie regroupe les thèses selon laquelle la vie sur Terre serait venue de corps extérieurs à notre planète. Elle n’est pas uniforme, puisque de multiples sous-théories la composent. En fonction des chercheurs qui soutiennent cette thèse, l’origine de la vie sur Terre peut être imputée à des fragments rocheux, des sphères de métal ou à de l’ensemencement planétaire (c’est à dire le rassemblement de conditions favorables au développement d’un ADN issu de l’extérieur).

Auparavant, l’hypothèse de la panspermie a souvent été réfutée car souvent associée à d’autres théories aux penchants plus mystiques. Ainsi, certains y voient par exemple une preuve d’ensemencement de notre monde par les Nephilims que cite la bible. Plus prosaïquement, l’idée d’un fragment de corps spatial venu porter l’ADN nécessaire au développement de la vie sur Terre devient de plus en plus plausible. Des recherches connexes récemment menées par la NASA viennent par ailleurs corroborer ce postulat.

Lien: http://www.slate.fr/story/98219/spheres-metal-microscopiques-adn-vie-terre