Test ADN : des chercheurs américains tentent une nouvelle thérapie pour guérir la maladie de Hunter, qui est incurable. Ce nouveau test ADN permet de modifier l’ADN d’un patient.

Brian Madeaux, 44 ans, a déjà subi 26 opérations différentes à cause de sa maladie, la maladie de Hunter. Un enzyme défectueuse appelée l’iduronate-2-sulfatase ne peut plus découper en plusieurs morceaux de grosses molécules, les glycosaminoglycanes. Les conséquences sont extrêmement graves comme par exemple la surdité ou les problèmes cardiaques. Jusqu’à lors, aucun traitement n’avait été mis au point pour mettre un terme à cette maladie. Il y a quelques semaines, aux États-Unis, des chercheurs de l’hôpital d’Oakland on testé un nouveau process sur un patient atteint de cette maladie, Brian Madeux. Le test ADN vise à retirer le gène défectueux et le remplacer par un gène qui fonctionne parfaitement. Le patient a immédiatement accepté de faire ce test, il espère que ça pourra l’aider ainsi que toutes les autres personnes atteintes de cette maladie incurable.

L’un des chercheurs, Dr Sandy Macrae,  explique la démarche en quelques mots :  »Nous coupons votre ADN, l’ouvrons, insérons un gène, le recollons. Réparation invisible ». Le gène restera présent dans notre ADN pendant toute notre vie. Cette méthode existait déjà auparavant mais la nouveau réside dans le fait que ce nouveau process et très précis. On peut déposer le gène à l’endroit souhaité, pile à l’endroit où on trouve le gène défaillant. Le patient en question a déjà subi le traitement nécessaire, il va falloir patienter un mois environ pour connaitre le verdict final. Si ce test fonctionne, il y aura des retombées positives sur des milliers de malades. Une excellente nouvelle pour le monde médical qui ne cesse de progresser, année après année. Imaginez la réaction de Brian Madeux s’il apprenait qu’il pouvait enfin guérir de cette maladie…

Source : http://sciencepost.fr/2017/11/test-dune-nouvelle-therapie-genique-visant-a-modifier-ladn-dun-patient-gravement-malade/