Un test de paternité est effectué pour chaque naissance Jindo en Corée du Sud.

Jindo est un chien de taille moyenne, aux oreilles pointues et au poil court. C’est une espèce protégée en Corée du Sud, elle est même classée patrimoine national depuis 1962 ! Cette race provient d’une île portant le même nom, Jindo, située au large de la côte sud de la péninsule coréenne. Ici, les visiteurs sont accueillis avec des enseignes et des statues du chien. Des mesures radicales ont été prises sur l’île afin de préserver cette race canine.

En effet, le gouvernement et les éleveurs ont mis en place des actions pour s’assurer que la lignée des chiens Jindo soit perpétuée. Pour que leur lignée reste la plus pure possible, un test de paternité est effectué pour chaque naissance Jindo. Si le test de paternité révèle le même ADN entre le bébé et ses parents, le chiot peut rester sur l’île et se voit octroyer un certificat de naissance. A l’inverse, si le test de paternité n’est pas satisfaisant, le chiot doit quitter l’île. Une vraie dictature pour ces chiens ! Pour pouvoir se rendre sur l’île, chaque Jindo a besoin d’une autorisation officielle. « Nous protégeons la race en ne laissant pas les chiens enregistrés quitter l’île et en n’autorisant pas la venue de ceux qui n’ont pas de permis du gouvernement », explique Cha Jae-Nam, qui dirige le Centre de recherche et de test sur le Jindo. Ce centre étatique dépense près de 2 millions de dollars par an.

Malgré la réussite du premier test de paternité, le chiot Jindo n’est pas sauvé pour autant. Lorsqu’il atteint l’âge de 6 mois, une batterie d’examens sont réalisés. Si tout est jugé parfait, il pourra se voir délivrer le titre de patrimoine national comme près de 6000 chiens de l’île. Sinon il sera exilé et probablement vendu à un producteur de viande de chien.

Source : http://www.lepoint.fr/economie/en-coree-du-sud-la-vie-de-chien-du-jindo-au-nom-de-la-race-08-05-2017-2125685_28.php